Quels sont les critères d’un bon jardinier ?

Jardinier Marseille

Un jardinier ? Jusqu’où vont ses aptitudes et ses compétences ? Nous vous invitons à vous intéresser de plus près à cette belle profession. Contrairement à la croyance populaire, un jardinier ne se limite pas à tondre, à tailler et à planter. Il existe de nombreuses autres tâches, allant de la conception à l’entretien des espaces verts.

En quoi consiste le métier d’un jardinier ?

Un jardinier s’occupe principalement de l’entretien d’un espace vert. Cela implique de connaître les types de plantes qui sont couramment utilisées dans les jardins. Cette connaissance comprend également le diamètre et la hauteur de chaque plante ou arbre. De cette façon, il saura comment aménager et utiliser l’espace. Mais alors, une question se pose, à qui confier son jardin à Marseille ? Et bien, c’est clair que c’est auprès d’un jardinier qu’on doit s’adresser. Ses fonctions sont d’ailleurs très nombreuses. A ce propos, sa première fonction est de s’occuper de l’entretien du jardin. C’est la partie la plus élémentaire, qui consiste à tailler et à arroser.

A ces activités, on y ajoute aussi la collecte des branches, des feuilles et autres déchets d’élagage. Il se charge également de la nutrition des plantes. En effet, un jardinier doit avoir une connaissance approfondie des besoins en eau de chaque variété de plante. Il doit également savoir repérer les opportunités de fertilisation, ainsi que les produits à utiliser pour les fertiliser. Et ce, qu’ils soient biologiques ou non. En complément, il convient également de connaître les nuisibles et les moyens de les combattre.

En outre, parmi ces tâches figurent aussi la plantation et le repiquage. En ce sens, le jardinier professionnel doit connaître tous les soins à apporter avant le semis. Il s’engage à mesurer le terrain et évaluez la division en zones pour voir ce qui sera planté dans chacune d’elles. Sans oublier qu’il prépare aussi le sol, en le fertilisant avec du compost, du fumier ou de l’humus. Il procède à la plantation ou au repiquage proprement dit. Il peut s’agir d’arbustes, d’arbres ou de plantes à fleurs ou non.

Par ailleurs, un tel professionnel s’occupe également du design d’un jardin. En effet, cette tâche s’apparente à celle d’un paysagiste. Ici, certains critères esthétiques sont associés à l’intelligence de la distribution et de la liaison des plantes. Le climat, le sol et la façon dont les plantes s’associent entre elles sont pris en compte.

Quelles sont les qualifications d’un jardinier ?

Pour engager un jardinier, il faut se renseigner s’il dispose les compétences et les compétences requises :

  • Connaissance approfondie de la botanique.
  • Doit aimer travailler à l’extérieur, qu’il fasse chaud ou froid.
  • Être capable d’effectuer de nombreux travaux physiques : creuser un puits, tailler un buisson, soulever des branches, etc.
  • La capacité à travailler en équipe

Un expert en jardinage doit aussi savoir utiliser les outils électriques ou de petites machines, telles que des tronçonneuses, des tracteurs, des souffleuses à feuilles, des coupe-bordures. Outre la maîtrise le leur usage, il importe aussi de savoir les entretenir.