Les prédateurs naturels que l’on retrouve dans les jardins pour lutter contre les moustiques

Les moustiques sont des insectes particulièrement dérangeants. Leur présence est souvent synonyme de démangeaisons et d’inconfort. De plus, ils peuvent également transmettre certaines maladies. Il est donc légitime de se demander qui mange les moustiques et comment favoriser la présence de leurs prédateurs naturels dans notre environnement. Dans cet article, nous vous présentons les différents animaux qui se nourrissent de moustiques et leurs larves.

Les poissons : des alliés précieux dans la lutte contre les moustiques

Plusieurs espèces de poissons se nourrissent de larves de moustiques présentes dans les étendues d’eau douce stagnante. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Le gambusie : aussi appelé « poisson moustique », ce petit poisson d’origine américaine est très efficace pour contrôler la population de moustiques. En effet, il peut manger jusqu’à 200 larves par jour ! Il est souvent utilisé dans les zones infestées par les moustiques pour réduire leur prolifération.
  • Les poissons de la famille des cyprinidés : comme les carpes ou les tanches, ces poissons se nourrissent également de larves de moustiques. Ils sont une alternative intéressante au gambusie pour réguler les populations de moustiques dans les plans d’eau.
  • Les poissons tropicaux : certaines espèces de poissons d’aquarium, comme les guppys ou les platys, se nourrissent aussi des larves de moustiques. Ils peuvent être utilisés dans les petits bassins pour éviter la prolifération des moustiques.

Pour favoriser la présence de ces poissons dans votre environnement, vous pouvez installer un petit plan d’eau ou une mare chez vous et y introduire quelques individus. Veillez néanmoins à ne pas utiliser d’espèces invasives qui pourraient perturber l’écosystème local.

Les oiseaux : des prédateurs naturels des moustiques

Certains oiseaux sont également friands de moustiques et participent à leur régulation. Parmi eux, on peut citer :

  • Les hirondelles : ces oiseaux migrateurs sont très efficaces pour chasser les moustiques en vol. Elles peuvent ainsi capturer jusqu’à 850 moustiques par jour ! Pour attirer les hirondelles dans votre jardin, vous pouvez installer des nichoirs adaptés et veiller à laisser des zones d’eau libre pour qu’elles puissent boire et se baigner.
  • Les martins-pêcheurs : ces oiseaux insectivores se nourrissent principalement d’insectes aquatiques, dont les larves de moustiques. Vous pouvez encourager leur présence en installant des perchoirs près des points d’eau et en conservant des arbres et arbustes à proximité pour leur offrir des abris.
  • Les chauves-souris : bien qu’elles ne soient pas strictement considérées comme des oiseaux, les chauves-souris sont également d’excellents prédateurs de moustiques. Elles peuvent consommer plusieurs centaines de moustiques en une seule nuit ! Pour attirer les chauves-souris, vous pouvez installer des nichoirs spécifiques et préserver les arbres creux qui leur servent d’abris.

Les arthropodes : d’autres mangeurs de moustiques méconnus

Enfin, certains arthropodes contribuent également à réguler la population de moustiques et leurs larves. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Les libellules : redoutables prédatrices d’insectes volants, les libellules adultes peuvent capturer jusqu’à 30 moustiques par heure. Leur présence peut donc être un atout précieux pour limiter les nuisances causées par ces insectes. Pour favoriser l’installation des libellules dans votre jardin, veillez à conserver des zones humides et des points d’eau propices à leur reproduction.
  • Les araignées : certaines espèces d’araignées tissent des toiles pour capturer les moustiques et se nourrir de leur sang. Vous pouvez encourager la présence de ces arachnides en évitant d’utiliser des pesticides et en préservant les habitats naturels propices à leur développement (haies, arbustes, etc.).
  • Les moustiques prédateurs : certaines espèces de moustiques, comme le Toxorhynchites, se nourrissent exclusivement des larves d’autres moustiques. Bien qu’ils ne soient pas très répandus, leur présence peut aider à contrôler les populations de moustiques nuisibles dans le jardin.

Pour aller plus loin…

Maintenant que vous connaissez les principaux mangeurs de moustiques et leurs larves, vous pouvez agir pour favoriser la présence de ces précieux alliés dans votre environnement. En préservant leur habitat et en évitant l’utilisation de pesticides, vous contribuez non seulement à réduire les nuisances causées par les moustiques, mais également à protéger la biodiversité locale.