Les avantages des espaces verts pour les villes et comment les créer

matériels pour espace vert

Alors que de plus en plus de personnes s’installent dans les zones urbaines et que les questions environnementales deviennent de plus en plus pressantes, les villes doivent repenser leurs systèmes et leur impact sur l’environnement.

Les avantages des espaces verts

À l’échelle mondiale, de nombreuses villes reconnaissent déjà les avantages des espaces verts et plusieurs tendances se dessinent. Les villes durables de l’avenir iront au-delà des pratiques environnementales actuelles et s’appuieront sur elles. Les espaces verts présentent de nombreux avantages, dont certains sont analysés ci-dessous.

Atouts la santé mentale

Les espaces verts dans les environnements de vie offrent un certain nombre d’avantages pour la santé. Les gens peuvent observer la croissance dans leurs jardins. Ils ont besoin de se détendre, d’interagir avec les autres et de respirer le parfum des fleurs et des plantes. Cela s’apparente souvent à une thérapie.

Commencer à réduire les émissions de dioxyde de carbone

Les îlots de circulation, les arbres de rue et les espaces verts peuvent soulager la tension en créant un sentiment de tranquillité, et pas seulement en offrant une belle vue. Des études ont montré que les personnes stressées se sentent mieux dans un environnement naturel. Les environnements verts réduisent donc l’agressivité et la violence.

Effets physiques

Des études menées dans le monde entier ont montré les effets bénéfiques des espaces verts sur la santé. Les villes où les parcs sont plus nombreux luttent contre le diabète et l’obésité. Des études récentes menées aux Pays-Bas et au Japon montrent que les personnes ayant facilement accès à des espaces verts sont en meilleure santé et présentent des taux de mortalité plus faibles. Même une petite connexion avec la nature, comme une vue depuis une fenêtre, peut faire baisser la tension artérielle et le stress.

Amélioration de la productivité sur le lieu de travail

Les espaces verts stimulent le moral des employés et améliorent la productivité sur le lieu de travail. Il a été démontré que les aperçus de la nature, que ce soit par les fenêtres, les cadres ou les plantes d’intérieur qui les entourent, permettent aux employés de bureau de se sentir plus à l’aise, alors que ceux qui ne peuvent pas voir de plantes se sentent plus stressés et plus anxieux.

Une conduite plus sûre

En réduisant la fatigue, la colère, l’hostilité, la peur et le stress des conducteurs, les bords de route plantés peuvent également être bénéfiques pour la société. Des études utilisant des bandes vidéo pour simuler la densité de la végétation le long des routes montrent que l’architecture des parcs et des routes plus vertes peut contribuer à réduire la frustration des conducteurs.

Les villes ont donc intérêt à aménager des espaces verts en leur sein. Dans cette optique, elles peuvent parfaitement louer des matériels pour espace vert afin de ne pas trop peser sur leur budget. D’ailleurs, les entreprises spécialisées comme Niçoise de Location disposent d’une vaste gamme de matériels de chantier pour mener à bien ces travaux. On peut notamment citer les :

  • Compacteurs, pilonneuses et plaques vibrantes,
  • Compresseurs, groupes électrogènes, centrales hydrauliques et bancs de charge,
  • Mini chargeurs sur chenilles ou sur pneus, chargeuses,
  • Matériels divers : pompes à eau, scies à sols, broyeurs de végétaux, pioches à air, mas d’éclairage, containers, nettoyeurs haute pression, etc.

Si vous envisagez de louer ce genre de matériel, il faut contacter l’entreprise à l’adresse 217, boulevard du Mercantour, 06200 Nice.

Comment créer des espaces verts dans les villes ?

Souvent, les gens ne profitent pas des avantages pour leur santé parce qu’il n’y a pas d’espace vert à proximité de leur domicile. Les villes européennes devraient donner la priorité à la régénération des terrains urbains en espaces verts et mettre en œuvre des solutions basées sur la nature, telles que des jardins sur les toits, des jardins verticaux, des cours d’école vertes, des corridors verts, des arbres de rue, des parcs de poche et des jardins communautaires. Des espaces verts accessibles et accessibles sont donc essentiels pour les zones résidentielles.

Des bâtiments verts en pleine croissance

Les bâtiments manquent d’attrait visuel et peuvent ne pas avoir d’impact bénéfique sur l’environnement. Les espaces verts attirent les animaux et contribuent à l’environnement en diffusant de l’oxygène dans l’air. L’augmentation de la verdure sur les toits et les balcons favorisera l’écologisation de la ville. Les avantages psychologiques des espaces verts urbains sont également bénéfiques pour les individus.

Jardins communautaires

Avec des structures en béton à chaque coin de rue et l’absence d’espaces verts dans les communautés humaines, le monde est en train de perdre son essence. Les parcs communautaires, qui offrent un lieu d’interaction entre voisins, sont bénéfiques dans toutes les cultures.

Politique énergétique intelligente

La mise en œuvre de politiques énergétiques intelligentes peut aider les villes à tirer profit des espaces verts. Les sources d’énergie renouvelables produisent de l’énergie sans polluer l’environnement avec des gaz toxiques. Les panneaux solaires sur les toits, l’énergie produite par le vent et l’eau, et l’énergie produite à partir de matériaux biodégradables peuvent contribuer à maintenir un environnement durable et à soutenir les résidents locaux.

Verdissement urbain

L’entretien des plantes urbaines et la gestion des populations d’arbres améliorent l’environnement et maintiennent les villes vertes. La qualité de l’air local s’en trouve également améliorée. Les plantes urbaines sont une pratique qui peut aider à la fois la santé mentale des gens et la faune urbaine dans les environnements urbains agités.