Comment se protéger du soleil ?

location de parasol à Marseille

Comment se protéger du soleil de manière naturelle : de la crème solaire maison aux conseils pour éviter les coups de soleil et garder une peau saine et hydratée pendant les mois d’été.

Conseils pour la protection solaire

Vous ne pouvez pas vous protéger du soleil ou bronzer sans utiliser de crème solaire. Les rayons UV sont très nocifs pour la peau. N’oubliez pas que les rayons UV sont utilisés dans les laboratoires de génétique pour provoquer des mutations génétiques dans les cellules. Ne prenez donc pas à la légère l’idée d’utiliser un écran solaire. Vous ne pouvez pas vous protéger du soleil sans crème solaire, à moins que vous ne souhaitiez rester sous un parasol toute la journée.

  • La crème solaire doit être appliquée au moins une demi-heure avant l’exposition au soleil et de manière répétée tout au long de la journée, en particulier après le bain et la douche.
  • Pour que votre peau reste bien hydratée, il est important de manger beaucoup d’aliments riches en vitamine C, en vitamine E et en caroténoïdes.
  • Attention : si vous prenez des antibiotiques, des antihistaminiques ou des corticostéroïdes, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil.
  • Pour apaiser la peau et éviter les démangeaisons et les rougeurs, appliquez toujours un bon produit de soin naturel, comme une huile végétale très hydratante, après l’exposition au soleil. Essayez l’huile d’amande douce.
  • Utilisez un écran solaire même par temps nuageux, car les rayons UVA et UVB peuvent traverser les nuages.

Si vous souhaitez obtenir un bronzage sain, exposez-vous progressivement au soleil, en évitant toujours les heures de pointe (12 à 16 heures). Même si vous vous exposez progressivement, vous devez vous protéger. Portez toujours des lunettes de soleil et un chapeau, et les enfants devraient porter des T-shirts de couleur claire. Vous pouvez également privilégier la location de parasol à Marseille.

Huile d’amande douce

Un bon moyen de se protéger du soleil est de s’hydrater. Parmi les différents produits disponibles, nous recommandons l’huile d’amande douce, qui peut être utilisée comme lotion après-soleil, de préférence quelques heures avant la douche. Elle peut également être appliquée sur la peau encore humide après la douche, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit naturel et que, comme toute huile végétale, elle a tendance à graisser les tissus. Ce produit peut être acheté en pharmacie ou sur Amazon.

Vous pouvez aussi suivre ces conseils dans la vidéo ci-dessous :

Crème solaire et filtres naturels

Avouons-le, il est difficile de se protéger du soleil de manière naturelle sans utiliser de produits chimiques. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe sur le marché des crèmes solaires contenant des filtres naturels très efficaces ; ou si vous ne voulez pas aller à la pharmacie, vous pouvez fabriquer votre propre crème solaire à l’aloe vera à la maison.

Il existe sur le marché des lotions contenant des filtres solaires naturels ou minéraux qui sont totalement dépourvus des filtres chimiques que l’on trouve dans les crèmes solaires traditionnelles. Au lieu d’absorber les rayons du soleil (comme le font les filtres chimiques), les filtres naturels les reflètent, comme un miroir. Même s’ils ne réfléchissent pas à 100 % les rayons du soleil, ils protègent la peau des rayons nocifs du soleil de manière