Comment planter un vignoble : les étapes à suivre

plants de vigne vente en ligne

Si vous aimez le monde de la viticulture et que vous disposez de terres, vous pouvez planter un vignoble et produire votre propre vin. C’est quelque chose qui peut être fait dans un grand espace, un verger ou un jardin, et ce n’est pas compliqué si vous remplissez certaines conditions.

Quel est le bon moment pour planter du raisin ?

Aujourd’hui, il est facile d’obtenir des plants de vigne vente en ligne pour un projet de plantation de vignoble. La transplantation des vignes doit être effectuée pendant la période d’arrêt végétatif, qui commence à la chute des feuilles jusqu’à ce qu’elles recommencent à germer. Elle doit être plantée à sa place définitive. Elle peut se faire à partir du mois de novembre jusqu’en mai. Le meilleur moment pour planter des raisins est traditionnellement le début de l’hiver, afin que les cultures reçoivent les pluies de la saison, bien qu’aujourd’hui, grâce aux systèmes d’irrigation modernes, il soit possible de planter plus tard.

La vigne est une plante qui a certaines exigences en matière de chaleur, il est donc nécessaire de tenir compte de l’altitude où se trouve la parcelle. Ce facteur est important pour connaître le cycle végétatif des vignes de notre plantation, qui peut allonger ou raccourcir la période de maturation des raisins. La vigne est typique des climats méditerranéens, elle préfère donc des conditions climatiques sèches et chaudes en été, et fraîches et humides en hiver. D’autre part, le rayonnement solaire est très important, car il stimule l’accumulation des sucres et réduit l’acidité des raisins.

Étapes de la plantation d’un vignoble

Compte tenu de ce qui précède et après avoir choisi le bon endroit où planter la vigne, nous allons commencer le processus de culture, en suivant les étapes suivantes :

Préparation du sol

Le sol doit être suffisamment profond pour que le système racinaire de la vigne ait suffisamment d’espace dans le sol pour s’étendre et obtenir l’eau et les nutriments nécessaires à son bon développement. Avant de planter, la parcelle doit être débarrassée de la végétation existante, comme les buissons ou les mauvaises herbes, à l’aide d’un broyeur. S’il y a des arbres, la parcelle doit également être débarrassée des souches.

Choix des vignes

En fonction de la taille de la parcelle et de sa situation, il faut choisir le type de vigne le plus approprié et le disposer en blocs, en tenant compte de l’orientation, du type de sol et de la variété. Il est recommandé de toujours choisir du matériel certifié et deux types de plants peuvent être choisis : la motte et la racine nue de la vigne.

Plantation

Lors de la plantation, un point très important à prendre en compte est l’orientation des rangs. Idéalement, ils devraient être orientés dans une direction nord-sud afin de recevoir le plus grand nombre d’heures de soleil possible dans la journée, le matin et l’après-midi.

Les experts recommandent de creuser les trous pour la plantation des vignes un ou plusieurs jours avant la plantation, avec un diamètre de 10 à 15 cm. Le sol doit être spongieux et meuble pour que les racines puissent y pénétrer facilement. La profondeur de plantation doit être comprise entre 30 et 40 cm, en remplissant la base de la vigne d’humus ou de tourbe.

La vigne n’aime généralement pas les excès d’humidité, mais au moment de la plantation, il est conseillé que le sol soit humide, quitte à l’arroser un peu avant si le sol est trop sec. Les jeunes vignes auront besoin d’un peu plus d’attention, car elles n’ont pas encore trop développé leurs racines et peuvent avoir besoin d’un arrosage plus fréquent pour se développer et croître. La distance recommandée entre une vigne et une autre est de 1,2m.