Comment choisir les meilleures plantes pour votre jardin

pépinières, plants et fleurs

Choisir les bonnes plantes, c’est choisir des plantes qui sont belles, qui poussent bien et qui nécessitent peu de soins. Cela peut se faire en termes de conception (choisir la bonne couleur, la bonne forme et la bonne taille) et d’emplacement (s’assurer que les plantes que vous choisissez répondent aux besoins de votre jardin).

Votre jardin sera plus facile à entretenir si vous choisissez vos plantes en fonction de ces principes.

Choisir une palette de couleurs

L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’aménagement de votre jardin est la couleur. Comme pour la décoration intérieure, la couleur donne le ton à l’ensemble de l’espace. Nous vous recommandons de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour chaque massif et chaque zone de votre jardin afin de créer un sentiment d’unité. Toutefois, si vous souhaitez un aspect sauvage, vous pouvez utiliser plus de couleurs et si vous souhaitez un aspect calme et monochrome, vous pouvez utiliser moins de couleurs.

D’ailleurs, le choix est vaste en termes de couleurs. Vous en trouverez toute une palette chez La pépinière des Lucanes à Rennes. Elle vous propose en effet plus de 200 références de vivaces, d’arbustes décoratifs, de plantes aromatiques et d’autres végétaux ayant un réel intérêt esthétique. La pépinière des Lucanes se trouve au 8 Les Mazures 35520 Melesse. Vous pouvez la visiter en prenant un rendez-vous au 06 07 94 43 17 ou cliquez ici pour en savoir plus.

Modifier la taille, la forme et la texture

L’étape suivante dans le choix des plantes pour votre aménagement paysager consiste à varier la taille, la forme et la texture des plantes sur votre propriété. Les plantes hautes et élancées ajoutent de l’intérêt aux arbustes courts et arrondis. Les petites plantes à feuilles (comme les graminées) se marient bien avec les arbres à feuilles larges.

Tenez compte des saisons

Même si votre jardin ne fleurit pas toute l’année, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jardin pour toutes les saisons. Choisissez des variétés qui fleurissent à différentes saisons afin de pouvoir en profiter tout au long de l’année. N’oubliez pas non plus de choisir des plantes que vous pourrez apprécier en hiver. Les plantes à feuilles persistantes qui conservent leur feuillage sont un bon choix.

Qu’en est-il de l’ensoleillement ?

Pour choisir des plantes qui s’épanouiront dans votre jardin, vous devez vérifier l’ensoleillement et l’ombrage de votre jardin.

Veillez à utiliser des plantes qui ont besoin de la bonne quantité de lumière. Certaines plantes poussent sainement et joyeusement avec peu de lumière. C’est parce qu’elles aiment l’ombre. Rappelez-vous que les plantes qui aiment l’ombre ont besoin de moins de quatre heures par jour, les plantes de mi-ombre de quatre à six heures et les plantes de plein soleil de plus de six heures.

De quels soins ont-elles besoin ?

Les plantes nécessitent différents niveaux de soins. Certaines (comme la plupart des roses) ont besoin d’être taillées régulièrement pour rester en bonne santé. D’autres (comme le bleuet) se multiplient d’elles-mêmes, et vous devrez peut-être arracher les plantes qui apparaissent à des endroits non désirés. Par ailleurs, les lys sont des plantes annuelles et doivent être divisés tous les deux ans pour assurer leur floraison.

Si vous souhaitez minimiser les travaux de jardinage, renseignez-vous sur les plantes que vous souhaitez acheter et vérifiez leurs besoins en matière d’entretien.