Comment aménager un joli jardin ?

aménager un petit coin de jardin

Pour qu’une maison soit belle, la conception du jardin d’une maison est aussi importante que celle de l’intérieur. Pour que votre jardin ressemble à un « film », il vous suffit de tenir compte des recommandations suivantes.

10 conseils pour l’aménagement du jardin

  • Pour aménager un petit coin de jardin, nous pouvons utiliser différents matériaux, comme la pierre, les plantes vivaces, le sable, les pentes, et un petit bassin où nous pouvons placer des plantes aquatiques.
  • Si le jardin est plutôt petit, il est préférable d’utiliser des plantes de différentes couleurs, pour donner un aspect coloré et gai. Des pots avec des fleurs de la même couleur seront parfaits pour compléter le décor.
  • Il est essentiel de désherber tous les 15 jours. Outre le fait que les mauvaises herbes enlèvent les nutriments de nos plantes, elles peuvent transformer le plus beau des jardins en un lieu des plus peu présentable. Si nous voulons mettre en place un éclairage dans le jardin, il doit être « camouflé » parmi les plantes et les fleurs.
  • Il est également très agréable de placer quelques centimètres de feuilles sèches, de petits morceaux d’écorce d’arbre ou de copeaux de bois dans les pots ou autour des plantes. Cela donne un aspect différent et aide à contrôler les mauvaises herbes.
  • En combinant différents types de plantes, vous pouvez obtenir une très belle vue sur une partie spécifique du jardin.
  • Avant de planter, tenez compte des caractéristiques de la plante choisie (soleil, eau, température, etc.). La meilleure conception peut être gâchée si les plantes sont placées dans un endroit inadéquat pour leur croissance.
  • Déterminez la course quotidienne du soleil pour savoir quand un certain secteur du jardin recevra de la lumière, et placez-y les espèces qui s’y adaptent le mieux.
  • Si le sol n’est pas bon, vous devrez le changer ou l’améliorer petit à petit. La terre noire est la meilleure pour le développement correct des plantes, car elle est très riche en nutriments.
  • Briques, dalles, petits rondins, etc., sont parfaits pour délimiter les différents parterres de fleurs. Vous pouvez même décorer avec des bricolages simples, comme ces superbes œufs de dinosaures.
  • Si nous voulons mettre en place un éclairage dans le jardin et que l’intention est de mettre en valeur les fleurs ou les chemins, l’éclairage vers le bas est celui qu’il faut utiliser.

Comment concevoir des jardins avec peu de soleil ou d’eau ?

La conception d’un jardin peut être réalisée avec beaucoup de succès, même sur un terrain peu irradié par le soleil, ou dans une zone sujette à la sécheresse. Si nous avons des statues ou des fontaines, l’éclairage vers le haut est celui qu’il faut utiliser. Il doit toujours être « camouflé » parmi les plantes et les fleurs. Un jardin bien conçu sera un espace dont on pourra profiter de jour comme de nuit, en compagnie de la famille et des amis.